Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
blg20071020i.jpg

 

Ca fait déjà environ deux ans que cette technique m'intrigue fortement.

Après quelques tests pas très convaincants avec ma canne 9' pour soie de 7-8 et suite à la fermeture de la Sarine et du lac de Schiffenen pour cause de pollution au PCB (voir article du 29.08.07), je me décide en premier lieu de me renseigner sur ladite technique et en second lieu de passer aux actes...

200710lgdb.jpgEn effet, pêcher le brochet en lac de barrage depuis le bord, (me rabattant sur un plan d'eau que je connais, je n'ai plus d'autre choix que le lac de la Gruyère) implique de pouvoir atteindre, selon les endroits, des lancers avoisinants les 30 mètres.

 

De tels lancers avec une canne d'action rapide de 9' pour une soie de 7-8 sont très difficiles a effectuer avec un streamer de 6 à 10 cm voir 15 cm !!!!! (Il y a des as du lancer ce qui n'est pas mon cas...)

cmmjmca.jpgJe décide alors de m'acheter une canne de 9' pour soie de 10. De tels engins ne courant pas les rues, ceci m'obligea de me rabattre sur du matériel pour la mer soit, une JMC TRIUMPH SPM.

 

cmmjmcb.jpgAvec cet outil, je perds un peu en sportivité lors des combats, par contre je peux lancer aisément mes grosses touffes de plumes et de poils à bonne distance. De plus c'est un modèle en quatre brins que je pourrai facilement emmener avec moi lors de mes vacances. (Ca va pas faire plaisir à ma femme!!!!!) nod

 

mmba.jpgIl me faut ensuite des soies pour cette canne. Je dis des car, selon la saison et les humeurs de maître Esox, il faudra aller le chercher à différentes profondeurs. Donc j'opte pour une flottante, une intermédiaire et une plongeante. Désirant utiliser mon moulinet Marryat, pour lequel je possède une seule bobine de rechange, je me suis dirigé vers des shooting de chez Guideline. Ils vendent un pack de trois aux densités que je cherchais et à un prix tout à fait raisonnable. Elles sont équipées d'un raccord type "chaussette" à leur extrémité afin de pouvoir les changer rapidement. Ceci m'évite d'acheter une troisième bobine pour mon moulinet et me laisse la bobine de rechange en réserve pour la soie que j'utilise pour le streamer en rivière.

Qui dit shooting, dit running line à l'arrière. J'ai testé deux modèles: une en fort nylon et l'autre en fil "plastique ou pvc" de forme ovale qui ne m'ont pas donné satisfaction. En effet, ces runnings ont tendance à vriller, se mettre en boucle et lors du shoot final, vous vous retrouvez avec un gros méli-mélo coincé dans le premier anneau de la canne et une soie bloquée net qui tape très fort sur l'eau. Bref tous ce qu'il ne faut pas. sad

rsra.jpgJ'ai corrigé ce problème en utilisant une vielle soie n°7 flottante que j'ai raccourcie d'environ 5 à 6 mètres et raccordée, par une chaussette, à ma shooting.

 

Il ne faut pas oublier de mettre 100m de backing de 30 lbs derrière la running, car si un beau brochet prend, ce sera de la plus grande utilité...

rsbdl.jpgComme bas-de-ligne, j'utilise un bas-de-ligne à tarpon de 16 lbs auquel je rajoute 15 à 20 cm de 30% et une pointe de 15 à 20 cm de fluorocarbone en 60% en lieu et place du fil d'acier. Ceux de JMC (pecheur.com) ou Euro-fly sont très bien. Je pense, après avoir utilisé mes bas-de-ligne actuels, faire mes propres bas-de-ligne en fluorocarbone. Je compléterai l'article en temps voulu.

Une fois ma commande passée et en attendant la réception de se matériel, je suis allé repérer les lieux en pêchant au lancer. Ceci m'a valu quelques prises que vous retrouvez dans la galerie photos sous la rubrique prises 2007.

streambrocimage_125.jpgJ'ai également monté quelques streamers pour le grand jour. J'éditerai un article à ce sujet lorsque j'aurai testé quelques modèles. Pour l'instant, je n'ai eu des touches que qu'avec un seul d'entre eux...

 

Maintenant passons aux choses sérieuses. L'action de pêche. J'ai remarqué que de petits strips rapides ou un ramené de la soie régulier ne sont pas efficaces. Les brochets préfèrent, tout du moins en hiver, de longs strips marqués de pauses. Il faut également les chercher entre 5 à 7 mètres de fond à l'aide d'une soie plongeante. La touche se produit presque toujours lors de la pause, vous sentez alors un petit "toc" sur la soie ou votre soie se tend ou encore elle part de côté. Il faut alors ferrer et là les choses sérieuses commencent. En effet, même un petit de 40 ou 50 cm se bat déjà bien. Je vous laisse donc imaginer les sensations procurées avec un gros brochet.

Il ne me reste maintenant plus qu'a approfondir cette technique et je ne manquerai pas de vous faire part de mes expériences.

Bonne pêche à tous et, si je ne l'ai pas encore fais, je vous souhaite une bonne et poissonneuse année 2008.

 

Commentaires   

 
0 #24 jazztimes.com 02-09-2016 20:32
On remarque que vous connaissez bien le domaine, la page est extrêmement
intéressant
Citer
 
 
+1 #23 top blog 22-03-2016 10:04
Very nice article, exactly what I wanted to find.
Citer
 
 
0 #22 car and autonews 25-02-2016 10:23
With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement?
My website has a lot of unique content I've
either created myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it
up all over the internet without my authorization. Do
you know any methods to help protect against content
from being stolen? I'd definitely appreciate it.
Citer
 
 
0 #21 specsandprice.com/ 24-02-2016 11:38
I'm amazed, I have to admit. Rarely do I encounter a blog that's both equally
educative and interesting, and let me tell
you, you have hit the nail on the head. The problem is something too few folks are speaking intelligently
about. I'm very happy I came across this during my hunt
for something relating to this.
Citer
 
 
0 #20 2016 car reviews 25-12-2015 18:31
Hello, all the time i used to check webpage posts here in the early hours in the dawn, for the reason that i like to find out more
and more.
Citer
 
 
0 #19 rorodesbois 03-05-2013 23:15
Bonjour,

Bienvenue sur mon blog.
Pour la saison, je n'ai pratiqué que durant l'hiver et qu'en lac de barage. (janvier, février)
A mon avis, cette pêche peut se pratiquer toute la saison pour le broc. Il suffit de s'adapter à la tenue de ce magnifique carnassier en changeant de soie (flottante, intermédiaire, plongeante) selon la profondeur ou il se tient.

A dispo si tu as besoin de renseignements!

A tout bientôt et bonne pêche!
Citer
 
 
+1 #18 pecheurdudoubs 03-05-2013 05:43
Bonjour,
Super la pêche du brochet à la mouche,je veux m'y mettre cette année.Ya une saison particuliere pour la partiquer sur le brochet ?J'ai mis en liens un forum n'hésiter pas à y venir nombreux ;)
Cordialement
Citer
 
 
-1 #17 rorodesbois 09-09-2010 22:24
Salut Eddie!
Bienvenue dans le fabuleux monde de la mouche et merci de l'intérêt que tu portes a mon site.
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de renseignements.

A tout bientôt et bonne pêche!
Citer
 
 
0 #16 Eddie 03-09-2010 08:59
Bonjour, je trouve ton site super interressant BRAVO!!! je débute à la mouche et dans le futur j`aimerai me mettre à l`Esox (enfin l`Esox à la mouche)
Citer
 
 
0 #15 rorodesbois 23-07-2010 23:00
Hello,

Ben non, rien. La Buche a sorti un bec de 71 au poisson-nageur, sinon pas une touche.
J'ai entendu dire que c'était difficile ces temps.
Je vais y retourner demain matin, on verra bien.
Bonne soirée et à bientôt!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour vous, ce site est ...
 

Qui est en ligne

Nous avons 53 invités en ligne