Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Comme à l'accoutumée, un matin de juillet, mes collègues de travail et moi recevons un p'tit mail nous annonçant la sortie récréative annuelle de notre entreprise.

La destination de cette dernière est, pour l'instant gardée secrète, seule la date est arrêtée au mercredi 27.08.2008. Les spéculations vont bon train, mais j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendait.

Une semaine avant la date fatidique, le secret jalousement gardé nous est enfin révélé et oh, surprise !!!!

Le programme qui nous a été concocté comprend une promenade depuis le barrage de Châtelot jusqu'à l'usine hydroélectrique avec visite des installations. Qui dit Châtelot, dis Doubs !!!

Vue depuis les Roches de Moron Vue depuis Les Roches de Moron p8270121.jpg 

Le Doubs, rivière mythique dont la réputation n'est plus à faire. Je ne peux donc pas me résigner à cette seule promenade, je me vois dans l'obligation de faire un p'tit coup sur l'Doubs !!

Ma dernière visite remonte à plus de dix ans et, à l'époque, avec une dizaine de compères, nous nous étions rendu en terre Jurassienne du côté de St-Ursanne. Ne connaissant guère le parcours Franco-Neuchâtelois, je tâche de récolter toutes informations utiles afin d'organiser au mieux ma sortie.

Suite à quelques heures de pêche sur le net, je m'adresse à Monsieur Miguel Rivero. Ce dernier tient le magasin de pêche Royal Pêche à La Chaux-de-Fond et connait la région comme sa poche. Son accueil fût des plus sympathique et ses renseignements des plus utiles. Si d'aventure vous effectuez un séjour dans la région, je vous conseille vivement de faire appel à ses services, il vous assistera de la meilleure manière qu'il soit ! Rendez-vous fût fixé le jour J à son échoppe à 07h00.

Suite à une très longue attente, c'est enfin la date fatidique ! Le carillon de mon réveil se fait entendre à 05h00 pétante. Un petit café, derniers préparatifs, chargement du véhicule et en route ! 07h00 Achat du permis, de matériel et départ pour ce petit coin de paradis.

Le spectacle qui m'attend est surprenant ! En effet, tout en roulant, j'essaye de distinguer la rivière, mais sans succès ! Je ne vois qu'une majestueuse étendue de forêt entrecoupée par une large bande de brouillard. Ceci alors que le soleil nous gratifie déjà de ses plus beaux rayons. Je stationne mon véhicule sur le bord de la chaussée et m'équipe. S'en vient ensuite une marche de 45 minutes tout en descente. Je suis un chemin pédestre qui s'enfonce dans les entrailles de la terre. L'impression d'être dans un autre monde est accentuée par l'ambiance qui règne au petit matin dans cet endroit idyllique et sauvage. On se croirait dans un abysse magique comme ceux que l'on peut voir dans certains films fantastiques ! Tout à coup, la brume se dissipe légèrement et je distingue en contrebas le cours d'eau tant convoité.

p8270133.jpg

Je m'en approche prudemment et voit 4 petites truites (moins de 30 cm) en activité sur les bordures d'une retourne. J'essaye de repérer, sans succès, de plus beaux spécimens. En effet, la surface de l'eau, vu la position du soleil, reflète comme un miroir. Je ne vois rien et décide donc, faute de mieux, de pêcher en nymphe à l'indicateur.

Quelques changement de nymphe, mais toujours aucune touche perçue. Les conditions de visibilité sont si mauvaises que j'ai du mal à distinguer mon indicateur...Il me faut réagir, le temps passe et il serait dommage que cette sortie se solde par une bredouille !!! Je scrute la rivière et m'aperçois qu'en amont elle effectue un virage. Je serai certainement mieux orienté et l'éclairage sera meilleur à cet endroit. Je rejoins donc ce poste.

Durant mon trajet, les turbines de l'usine se sont misent en marche. Le niveau a monté et le courant est très soutenu. Je désespère et me dis que je ne verrai pas aujourd'hui la magnifique robe d'une zébrée ! Qu'a cela ne tienne ! Je me mets en place et attaque le poste.

p8270116.jpg p8270117.jpg p8270118.jpg p8270123.jpg

Tout à coup, quelques tâches noires dérivent à la surface. Y aurait-il un début d'éclosion et quels sont ces insectes? Suite à une brève observation, je me rends compte que des fourmis dévalent le courant. Dans cette région, elles sont au moins deux fois plus grosses que chez nous ! Il y en a de plus en plus et des gobages apparaissent ! Tout n'est peut-être pas perdu ! Je monte alors une sèche qui ressemble à ces bestioles (mes imitations de fourmis sont beaucoup trop petites) et m'attaque au premier gobage.

Il est situé à environ 15 mètres de moi sur un amorti à l'arrière d'une grosse roche que je distingue juste sous la surface. Le coup n'est pas évident car il me faut poser ma mouche à 50 cm de la bordure sous une branche qui surplombe le poste. Mon artificielle disparait au troisième passage et je ferre...

Une jolie truite de 32 cm arrive à moi. Elle a la robe typique de la zébrée du Doubs, elle est vraiment magnifique. Je réussis encore à faire monter une de 28 et une de 34 cm.

p8270112.jpg p8270114.jpg p8270115.jpg

S'en vient ensuite l'heure du repas et du retour à la civilisation !

Le bilan de cette matinée ne fût donc pas si mauvais, 3 magnifiques poissons pour 3 heures de pêche. Mais c'est surtout l'endroit et sa beauté qui m'ont marqué. Je ne peux que vous conseiller d'y aller. C'est vraiment un lieu magique !

Encore un grand merci à Monsieur Rivero que j'espère revoir très bientôt !

Adresse utile :

Royal Pêche, Rivero Miguel

Rue de la Ronde 45
2300 La Chaux-de-Fonds

Téléphone : +41 32 968 33 08

 

Commentaires   

 
0 #1 อุดร 16-04-2014 18:31
Article writing is also a fun, if you be acquainted with after that you can write
or else it is complicated to write.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour vous, ce site est ...
 

Qui est en ligne

Nous avons 45 invités en ligne